ÉVÈNEMENT

Les artistes de l’Atelier
Exposition
Peintures de Rémy ARON, André BOUBOUNELLE, Natalie MIEL – Sculptures de
Claudiu FILIMON – Dessins de Alain CAZALIS, IZUMI, Jérôme MITONNEAU – Gravures de Denise PELLETIER – Collages de THADDEE

De Janvier à Mars 2017
Tous les samedi de 15h à 19h
et sur rendez vous par tél. 0 611 428 521 ou par mail mraabe@club.fr

Décrochage apéritif le Samedi 1° Avril à partir de 16h

À cette occasion vous pourrez voir de nouvelles oeuvres d’André BOUBOUNELLE et un nouveau Don Quichotte de Thierry BARRE.

Rémi Aron

Peinture

« Parvenant à traiter la simultanéïté dans une globalité dynamique, Rémy Aron traduit l’espace à travers des espaces colorés, constituant ainsi une véritable architecture des lumières. Chaque oeuvre vit, respire, permettant au regard de se promener à travers les différents objets qui peuplent l’espace temps, contenu dans la toile »
Patrice de La Perrière – Univers des Arts

Site internet : remy-aron.com

André Boubounelle

Peinture
Né en 1962, André Boubounelle, lauréat du prestigieux prix de la Casa Velasquez à Madrid en 1991, expose de façon régulière depuis 1983 dans de nombreuses galeries en Espagne, aux USA et en France.

Il vit, travaille et enseigne à Grosrouvre. Dès son jeune âge, André Boubounelle s’est rendu compte qu’il ressentait un véritable plaisir à découvrir la nature et à parcourir les paysages. Pour lui, ils sont un havre de paix dans une société mue par des besoins contradictoires et des ambitions conflictuelles. Ils sont objets de méditation, sources d’inspiration, lieux de découvertes, d’aventures et de ressourcement. Il exprime, au travers de sa peinture de paysages, un amour pour les créations de la nature.

Natalie Miel

Peinture
Natalie Miel peint comme elle vit, elle vit comme ça lui chante et ce qu’elle chante nous enchante. Pour elle, la mémoire des choses bat toujours dans un cœur humain…

L’ensemble dégage une atmosphère largement emprunte à Matisse, d’autant que Nathalie Miel, comme le grand maître, épice ses œuvres de multiples motifs à usage décoratif.

Livre – Agenda « Hommage à Matisse », (1869-1954), est illustré par cette artiste contemporaine de renom, Natalie Miel.

+ d’infos sur cette artiste

Claudiu Filimon

Peinture

Claudiu Filimon est né en Roumanie en 1956.
Il étudie la sculpture aux Beaux – Arts à Bucarest.
Plusieurs distinctions (Bourse Fr. STORCK, Prix de L’Union des artistes roumains pour la Sculpture, Atelier 35 pour la Sculpture, Médaille d’or Ravenne Italie Biennale de Sculpture bronze, décernée par le Pape Jean – Paul II) et participations à des manifestations artistiques, Salons et Expositions (Grand Palais, Petit Palais, etc.) nationales et internationales, dans les galeries d’art et musées d’art contemporain.
Des œuvres exposées dans des musées roumains et dans des collections privées en France, Allemagne Belgique, Roumanie, Amérique Latine.

+ d’infos sur cet artiste

Alain CAZALIS

Dessin
La série de gravures rehaussées à la plume intitulées « La mer n’est pas une poubelle » est issue d’une réflexion sur les menaces liées à la pollution de la mer par notre activité désordonnée. Les objets inutiles ou usagés délaissés par les hommes viennent à 80% se déverser dans les océans, lieu évidemment très commode pour enfouir avec discrétion nos déjections modernes. Mes navigateurs solitaires doivent éviter ces obstacles hétéroclites, ainsi que la convoitise humaine pour parvenir à leur terre d’asile, une quête qui peut s’apparenter à notre tentative éperdue pour éviter les écueils de la vie courante.Sans sa coquille, l’homme est un animal sans protection. Balloté entre bêtise et suspicion, rejeté par des nationalismes étroits, il traîne son utilité et son histoire incomplète à travers mers et continents à la recherche d’un espace familier capable d’absorber son énergie. Observateur discret des êtres et des choses, souple et résistant, il est toujours prêt à saisir sa chance, même par vent contraire. En équilibre précaire, il sait que, comme notre passage sur terre, son visa de séjour sera bientôt périmé.

Site internet : www.alaincazalis.com

Izumi MATTEI-CAZALIS

Gravure
Dans son univers graphique, se ressentent, omniprésentes, ses influences japonaises qui donnent à son trait une émotion esthétique et si particulière.
La céramique tout comme la gravure lui apportent un moyen expressif supplémentaire. La variété des supports et les multiples possibilités de rendus conviennent bien à cette artiste, toujours heureuse de se frotter à de nouvelles contraintes techniques exigeantes.
On retrouve d’ailleurs dans son travail d’artiste la patte de la “communicante”, dès lors que chaque œuvre, à travers son approche conceptuelle, amène une réflexion philosophique et sociale. C’est à travers des mises en scènes trompeuses de bestiaires mi-animaux, mi-humains qu’elle donne vie à une autre dimension à son discours et qu’elle amplifie les ambiguïtés des relations humaines. Izumi porte un regard acéré sur la société et propose une réflexion sur le “masque social”, le “paraître”, les jeux de “faux-semblant” où chacun ne montre qu’une partie de sa personnalité.
site internet : www.byizumi.com

Jérôme Mitonneau

Dessin

Jérôme Mitonneau est né en 1968 à Angers. Il vit et travaille à Paris depuis 1991. Après une maîtrise en sociologie où il soutient un mémoire sur la représentation de l’homme chez les artistes de la seconde moitié du XXème siècle, il exerce différentes activités avant de devenir libraire. Il étudie et pratique la peinture en autodidacte.
Expositions :

2015 « Peintures et craies » galerie Médiart, rue Quincampoix, Paris
2015 « BASA », Eglise St Polycarpe, Lyon
2013 Exposition collective « Nature obscure » galerie Médiart
2011 « Craies et gouaches » galerie Médiart et Médiathèque de Rambouillet
2008 « Craies et peintures » au Cabinet de curiosités – Paris
2006 « Craies » galerie Médiart
2004 Résidence d’artiste en Pays de Loire – Exposition et catalogue « Craies » – DRAC Pays de Loire – Conseil Général de la Mayenne

Site internet : jeromemitonneau.wordpress.com

Denise PELLETIER

Gravure

Dès le début de ma démarche mes œuvres s’inscrivent en suites répétitives. Ces suites se transforment en installation de par la quantité de choses réalisées. La suite pour moi est un rituel qui me permet d’observer, d’apprendre, de faire des choix, une manière de ne pas fermer l’œuvre.

Jusqu’ici, j’ai composé singulièrement autour de la fragilité, de l’intime, du féminin et du temps.

L’artiste n’est pas celui qui sait, il est celui qui cherche.

+ d’infos sur le travail de gravure de cette artiste : www.gravermaintenant.com
Site internet de l’artiste : denisepelletier.wordpress.com/

Thaddée

Collage

Thaddée est née en 1976 à Chevreuse. Elle pratique le collage depuis 2003 en autodidacte. Depuis 2009, elle travaille à partir de personnages, d’objets et de minéraux issus des gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Pour « les jardins extraordinaires », elle fait entrer la Nature dans de petites scènes qui témoignent d’un monde parallèle auquel des tâches énigmatiques ont été assignées.
Les sources scientifiques (photographies au microscope, d’entomologie ou de botanique) dans leur tentative d’objectivité, ajoutent au mystère des personnages.
Elle est actuellement en Résidence « hors-les-murs » de l’Observatoire de l’espace / CNES

Exposition à venir

Du 15 décembre 2016 au 19 mars 2017 « Architectures surréalistes », Maison des Arts de Montulé, Dreux

Expositions

2016 : Demeures de l’esprit, Galerie Médiart, rue Quincampoix, Paris
2015 : Collages, Galerie Médiart, Paris
2013 : Destin de la dispersion, Galerie Médiart, Paris
Expositions collectives
2016 : Des robots et des hommes, La Lanterne, Rambouillet
2015 : BASA , Eglise St Polycarpe, Lyon
2015 : Métaphores et autres fables avec Marc et Sylvie Giai-Miniet et Mario Urbanet, La Tannerie, Houdan
2014 : Les éditions de la Canopée, correspondance(s) autour du peintre et éditeur Thierry le Saëc, avec Claude Viallat, François Morellet, Pierre Buraglio, Jean Cortot, Gilles du Bouchet, François Dilasser, Loïc Le Groumellec, Pierre Tal-Coat… Hôtel de Limur, Vannes

site internet : descriptionduciel.wordpress.com