BRAYER Yves, peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre

1907-1990

Yves Brayer est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français. A son arrivée à Paris en 1924, il prend le chemin des académies de Montparnasse, puis celui de l’Ecole des Beaux-Arts. En 1927 il part en Espagne où la rencontre avec les maîtres du musée du Prado aura une influence décisive sur son œuvre future.  Il décroche le Grand Prix de Rome en 1930. A partir de 1934 Paris devient son port d’attache. Son tempérament puissant et original transparait dans ses œuvres. L’année 1945 marque une nouvelle étape dans son œuvre. Captivé par les beautés de la nature sauvage de Provence, il s’y fixe plusieurs mois de l’année. 

Après sa période noire espagnole, puis ocre et rouge italienne, il diversifie sa palette en introduisant des verts, des jaunes pâles et quelques bleus. Fortement attiré par les paysages méditerranéens, il retourne travailler en Espagne et en Italie, mais la Provence et la Camargue resteront ses lieux de prédilection jusqu’à la fin de sa vie. Il entreprend divers voyages dont il rapporte de nombreux dessins et aquarelles. Son goût pour le graphisme l’entraîne tout naturellement à pratiquer la technique de la gravure sur cuivre et de la lithographie.

De renommée internationale, il fut professeur à l’académie de la Grande Chaumière pendant 50 ans, Président du Salon d’Automne pendant cinq ans et conservateur du Musée Marmottan à Paris pendant plus de 11 ans.

Laissez un commentaire

Rechercher une œuvre

show blocks helper

Techniques

Thèmes

Prix

  •   
  •   
  •   
  •