Dominique Aliadière est un artiste graveur français né 1942.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à l’Industrie, il fut élève titulaire de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture et gravure jusqu’en 1968.

Conjointement à l’enseignement, il présente son travail de graveur depuis 1975 dans de multiples expositions en France et à l’étranger. Sociétaire du Salon d’Automne section gravure, du trait, de la J.G.C. Gravure Contemporaine et président du groupe Graver Maintenant, il participe activement à de multiples échanges internationaux.

Dominique Aliadière parle ainsi de son métier : 

« La gravure m’est rapidement apparue comme un art majeur. 
Si la peinture et le dessin m’ont fait découvrir le monde des formes, la gravure m’a surtout conduit vers l’approfondissement.
La gravure n’est pas, pour moi, un simple procédé de reproduction. 
Les tirages d’état m’offrent la possibilité de garder le souvenir de certains moments forts et même de les éditer ; grâce à la gravure, je peux conserver et montrer ces états privilégiés.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs matrices et de les agencer, comme des polyptyques, et de façons différentes. Cette pratique est spécifique à la gravure, elle me permet de travailler longtemps et de réunir dans une seule image des moments plus ou moins éloignés dans le temps.
J’aime toutes les techniques de gravure, mais je préfère la taille directe qui une grande spontanéité. En taille douce, c’est surtout le burin, la pointe sèche et les rehauts de berceau. En taille d’épargne, naturellement la xylogravure.
La gravure est, pour moi, l’art des profondeurs. »

Laissez un commentaire

RECHERCHE

show blocks helper

Techniques

Thèmes

Prix

  •   
  •   
  •   
  •